Vers la complémentarité des professions de la santé
VERS LA COMPLÉMENTARITÉ DES PROFESSIONS DE LA SANTÉ
Aujourd’hui, la complémentarité entre les professions de la santé se développe afin de mieux répondre aux besoins des patients. Elle se manifeste physiquement, avec l’augmentation des maisons de santé et autres groupements de professionnels partout en France. En parallèle, les réflexions et les pratiques pluridisciplinaires sont également en constante augmentation.
Ainsi l’IFEC, en tant que seule école de chiropraxie en France, accueille chaque année des professionnels de la santé afin de présenter aux étudiants des approches complémentaires à la chiropraxie.
En mai 2018, Jean-Philippe Viseu , Podologue, Président du Pôle Posturologie au sein de l’API, Association Posturologie Internationale, est intervenu à l’IFEC, Ivry et Toulouse. Durant une journée, il a initié les étudiants de fin de cursus à la posturologie clinique. A cette occasion, il s’est exprimé sur la complémentarité entre les deux professions.
Quels sont les liens entre la podologie et la chiropraxie ?
J.P. Viseu : « Pour avoir un bon contrôle postural, il faut enlever les parasites que sont les zones douloureuses . Il faut également éliminer les blocages ostéoarticulaires que traitent justement les chiropracteurs. D’ailleurs, nous travaillons aussi avec d’autres professions de la santé tels que les kinésithérapeutes, les ophtalmologistes, les orthoptistes et les dentistes car tous ces métiers peuvent influer sur la posture. Les échanges pluridisciplinaires sont l’essence même de la posturologie clinique ».
Comment les podologues et les chiropracteurs peuvent-ils concrètement travailler ensemble ?
Jean-Philippe Viseu, podologue
J.P. Viseu : « Entre les podologues et les chiropracteurs, il existe beaucoup de synergies. Par exemple, en cas d’appareillage, le podologue peut demander au chiropracteur de vérifier l’ensemble de la posture afin de lever les blocages et que les semelles soient efficaces. Les deux professions peuvent travailler ensemble pour optimiser l’impact de la remédiation posturale que représentent les semelles. Pour les patients dont les problèmes sont uniquement posturaux, c’est-à-dire non organiques, les semelles peuvent être temporaires. En levant les blocages avec la chiropraxie, puis en utilisant des semelles, on doit pouvoir aider le patient à recouvrer une bonne posture ».
En quoi la formation des chiropracteurs les prépare-t-elle à travailler avec des podologues ?
J.P. Viseu : « Je pensais que les chiropracteurs étaient uniquement des mécanistes mais en fait les étudiants de l’IFEC sont sensibles à l’aspect neurosensoriel qui caractérise notre approche du corps. Les étudiants s’intéressent énormément au système nerveux, au traitement de l’information par le corps et se sont montrés très à l’écoute des tests effectués en podologie, proches de ceux effectués en chiropraxie ». Voir : Définition de la chiropraxie
Jean-Philippe Viseu, podologue
Étudiantes en podologie
En juin 2018, le Centre Clinique de l’IFEC Toulouse a accueilli quatre étudiantes de dernière année de formation en podologie pour un stage. Elles ont livré leur ressenti à la fin de cette semaine riche de découverte et d’échanges.
Quelles sont vos impressions à l’issue de cette semaine ?
« Nous avons passé une semaine au Centre Clinique et nous avons suivi des visites avec les étudiants. Nous nous sommes donc rendu compte, alors que nous connaissions très mal la chiropraxie, qu’un travail pluridisciplinaire est tout à fait envisageable, voire nécessaire. En effet, dans le cadre d’un projet thérapeutique, les champs chiropratique et podologique sont complémentaires. C’est une évidence pour les problématiques du pied, du genou et de la hanche. Les deux approches se complètent. »
Qu’est-ce qui vous a frappées dans le cursus de chiropraxie ?
« La formation en chiropraxie a l’air vraiment difficile durant les premières années. Mais ce qui nous a surtout frappées ce sont à la fois l’organisation dans le Centre Clinique et les relations entre les étudiants et les cliniciens en chiropraxie. En podologie, il y a un formateur pour 10 étudiants, donc les relations sont moins proches et moins suivies ».
« la globalité en matière de santé suppose une meilleure articulation entre des professionnels de divers horizons dont l’interaction positive est censée instituer un système efficace de soins et de prévention des risques sanitaires ». Fidèle K. AYENA, PhD Droit et Sciences politiques
Source : hôpital-territoires
Définition du métier de podologue : Le pédicure-podologue intervient sur les troubles cutanés, morphostatiques et dynamiques du pied et des affections unguéales du pied, en tenant compte de la statique et de la dynamique du pied et en tenant compte des interactions avec l’appareil locomoteur. Le pédicure podologue prescrit, confectionne ou adapte des dispositifs médicaux podologiques externes. Il prescrit et applique des topiques et des pansements. Le pédicure-podologue réalise des activités en matière de prévention, de formation, d’encadrement, d’éducation et de recherche. Environ 13 000 podologues exercent aujourd’hui en France.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES BÉNÉFICES DE L’INTÉGRATION DES CHIROPRACTEURS À DES ÉQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES, C’EST ICI : CHIROPRACTIC AND MANUAL THERAPY