Maîtrise des Sciences de l’activité physique de l’UQTR :

Lancement d’un projet pilote en partenariat avec l’IFEC

L’IFEC et l’Université du Québec à Trois Rivières (UQTR) lancent à la rentrée prochaine un projet pilote permettant à des chiropracteurs diplômés de l’IFEC de s’engager dans un projet de recherche en suivant la Maîtrise des Sciences de l’activité physique de l’UQTR.

 

La maîtrise des Sciences de l’activité physique de l’UQTR est un diplôme universitaire sanctionnant 2 années d’études et de recherche et permettant d’accéder à des études doctorales. La maîtrise est organisée sur 6 trimestres. Elle comprend peu de cours (12 crédits) et est axée sur la réalisation par l’étudiant d’un projet de recherche : réalisation d’une expérimentation, rédaction et soutenance d’un mémoire (33 crédits). Les spécialisations suivantes sont offertes : physiologie de l’exercice, affections et réadaptation musculo-squelettique, l’évaluation et la réadaptation psychomotrice, l’intervention en éducation physique et à la santé. 

 

Une partie des cours et de travaux de recherche pourront se poursuivre en France sous la codirection d’enseignants de l’UQTR et de l’IFEC, au sein de l’IFEC et/ou à distance. La maîtrise peut être réalisée en complément d’une activité professionnelle libérale puisque sa formule est flexible et les cours peu nombreux. Pour autant, cette formation demande un investissement personnel moyen estimé à une vingtaine d’heures de travail hebdomadaire.

 

L’UQTR propose aux candidats français qui seront retenus une bourse Universalis causa de 6000 $CAN, couvrant la majeure partie des frais de scolarité. Des bourses de cheminement ou d’excellence pourront s’ajouter à cette somme.

 

Les pré-candidatures doivent être adressées à MM. Arnaud Lardon (alardon@ifec.net), Martin Descarreaux (mdescarreaux@ifec.net) et André Bussières (abussieres@ifec.net) d’ici le 20/03/2021. Elles doivent comporter un CV, une lettre de motivation expliquant son projet professionnel et éventuellement la problématique de recherche que vous souhaiteriez étudier au cours de la maîtrise. Les candidats retenus pourront ensuite déposer leur dossier à l’UQTR en ligne et leur demande de visa étudiant auprès des autorités canadiennes.

 

Ce projet pilote a pour vocation d’être pérennisé. Il renforcera le partenariat qui unit l’école de chiropraxie française et l’université québécoise, à la fois sur les activités d’enseignement et celles de recherche. Il permettra en outre de dynamiser la recherche française sur les troubles neuro-musculo-squelettiques et l’efficacité de leur prise en charge par la chiropraxie.

 

>> Pour plus de renseignement sur la Maîtrise :  Programme 3407