PARTENARIATS scientifiques

L’IFEC a développé des collaborations scientifiques et pédagogiques durables avec les universités ET ORGANISATIONS suivantes :

ifec - partenariats

UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY - Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain - ECOLE DOCTORALE 566

L’ED 566 « Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (2S2MH) » est une des deux écoles doctorales françaises dédiées aux sciences du sport et du mouvement. Elle vise à fédérer les unités de recherche centrées sur une approche pluridisciplinaire du sport et du mouvement humain au niveau de la région parisienne. L’ED 2S2MH est co-accréditée par 3 universités (Paris-Saclay, Paris-Ouest, Paris-Descartes). Elle s’appuie sur des équipes de recherche qui relèvent principalement de la section 74 (STAPS) du CNU. Du fait de son caractère multidisciplinaire, elle intègre cependant des équipes rattachées à d’autres sections : 05 (Sciences économiques), 16 (Psychologie), 19 (Sociologie), 60 (Mécanique), 66 (Physiologie), 69 (Neurosciences), et pour le comité national du CNRS des sections 22 (Biomécanique), 26 (Physiologie), 29 (Neurosciences) et 36 (Sociologie).

partenariats

UNIVERSITÉ PAUL SABATIER DE TOULOUSE-INSERM

Unité Mixte de Recherche de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale et de l’Université de Toulouse III Paul Sabatier (UFR Sciences Médicales Purpan), Laboratoire d’accueil Equipe EQUITY, Equipe constitutive de l’UMR1027, unité mixte INSERM-Université Paul Sabatier, EDMITT. UMR 1027 - CERPOP - Centre d’Epidémiologie et de Recherche en santé des POPulations de Toulouse 100% Equipe : EQUITY - Incorporation biologique, inégalités sociales, épidémiologie du cours de la vie, cancer et maladies chroniques, interventions, méthodologie Spécialité : Epidémiologie Thème de recherche : Epidémiologie, Santé Publique, déterminants sociaux de la santé, inégalités de santé

partenariats

ONTARIO TECH UNIVERSITY

Ontario Tech University est une université publique canadienne située à Oshawa (Ontario), au Canada. Fondée en 2002, c’est l’une des plus récentes universités canadiennes mais a une croissance très rapide. Elle accueille aujourd’hui 10 000 étudiants. L’université propose un large éventail de programmes de premier cycle et de cycles supérieurs en sciences, en génie, en santé et en technologie de l’information.

partenariats

PARKER UNIVERSITY

L’Université Parker est une université privée créée en 1982 et axée sur les soins de santé en général et la chiropraxie en particulier. Elle est située à Dallas, au Texas. L’université exploite une deuxième clinique chiropratique à Irving, au Texas, sur le site de son premier campus. L’Université compte 1000 étudiants.

partenariats

UQTR – UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES

Département des Sciences de l'activité physique et Département de Chiropratique

partenariats

CMCC, CANADIAN MEMORIAL CHIROPRACTIC COLLEGE

Le CMCC, est une Université Canadienne située à Toronto. Elle dispense, depuis 1945, une formation en chiropraxie de 4 ans incluant 6 mois de clinicat. Chaque année 200 étudiants intègrent cette formation, pour un effectif total de 800 étudiants.

partenariats

CHAIRE DE RECHERCHE INTERNATIONALE eN SANTÉ NEURO-MUSCULO-SQUELETTIQUE

La Chaire créée en 2019 poursuit deux axes de recherche : le premier vise le maintien des capacités fonctionnelles des patients atteints de pathologie du rachis ; le second vise à comprendre les mécanismes physiologiques sous-jacents à l’efficacité des approches conservatrices telles que la chiropraxie. En collaboration avec ses partenaires du domaine de la chiropratique, l’équipe de la Chaire étudie les effets des manipulations vertébrales et d’autres interventions novatrices sur la douleur, l’inflammation et la dégénérescence articulaire. Le professeur Martin Descarreaux du Département des sciences de l’activité physique de l’UQTR est le titulaire de la Chaire de recherche. Il est soutenu par Mathieu Piché, professeur au Département d’anatomie de l’UQTR, et Arnaud Lardon, Directeur de Recherche à l’IFEC, qui agissent comme co-titulaires.