Lancement du nouveau programme de formation bilingue en chiropraxie à l’IFEC
L’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC) lance un nouveau programme de formation bilingue en chiropraxie sur son campus de Paris, à compter de la rentrée de septembre 2025.
Ce programme, dispensé en anglais et en français, vise à former des chiropracteurs capables d’exercer en Europe et dans de nombreux pays, avec un diplôme de niveau Master reconnu par le Ministère français de la Santé et accrédité par le Conseil Européen de l’Éducation en Chiropraxie (ECCE).
Un programme bilingue pour les étudiants non francophones
Avec le soutien des Associations de Chiropracteurs de Belgique et des Pays-Bas, l’IFEC-Paris propose un programme en chiropraxie de 5 ou 6 ans, combinant cours théoriques et pratiques, ainsi que de nombreux stages cliniques et hospitaliers.
Les trois premières années de formation seront principalement dispensées en anglais, tandis que les cours en français bénéficieront d’une traduction simultanée pour faciliter l’intégration des étudiants internationaux. Des cours de français seront également inclus pour préparer les étudiants aux enseignements en français à partir de la quatrième année et à leurs stages cliniques.
Un stage clinique de 15 mois pour une pratique concrète
Ce programme offre aux étudiants une immersion dans la pratique grâce à un stage clinique de 15 mois en quatrième et cinquième années, réalisé soit dans le centre clinique de chiropraxie de l’IFEC à Paris, soit dans une clinique étudiante de chiropraxie à Gand, en Belgique. Cette expérience pratique leur permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer en tant que chiropracteurs qualifiés, en prenant en charge directement des patients sous la supervision de cliniciens expérimentés.
Choix entre un diplôme simple ou double
Pour les étudiants souhaitant exercer en Belgique ou aux Pays-Bas, ou encore pour les étudiants souhaitant prolonger leurs études pour s’orienter vers la recherche et/ou l’enseignement, le programme peut être prolongé sur une sixième année. Cette option permet d’obtenir, en plus du Diplôme en Chiropraxie de l’IFEC, un Master of Science en Spine Care Interprofessionnelle en partenariat avec une université belge ou un Master of Science en Activité Physique, Exercice et Santé en collaboration avec une université française. Ce parcours inclut également le Graduate Education Programme (GEP) des associations professionnelles belge ou néerlandaise.
Les avantages du programme bilingue de l’IFEC :
- Des frais de scolarité de 10 400 ou 10 500 € par an, faisant de ce programme de chiropraxie l’un des plus abordables au monde ;
- Une résidence étudiante sur le campus de l’IFEC, capable d’accueillir les étudiants internationaux ;
- Un campus idéalement situé, facilement accessible depuis toute l’Europe et le reste du monde grâce à la proximité des aéroports et des gares internationales.
Ouverture des admissions dès décembre 2024
Les candidatures pour ce programme bilingue ouvriront à partir de décembre 2024.
La procédure d’admission comprend des tests en ligne et un entretiens individuel en visio. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires et posséder un bon niveau d’anglais.