5 ANS POUR DEVENIR CHIROPRACTEUR
Le cursus allie cours pratiques et théoriques. De nombreux stages cliniques et hospitaliers sont programmés, dont un stage clinique d’une durée de 15 mois, dans un des Centres Cliniques de chiropraxie de l’Institut.
À l’issue de la formation, l’étudiant reçoit le diplôme de Chiropracteur, qui permet d’user du titre de Chiropracteur sur le territoire national et dans de nombreux pays, sous réserve de la conformité aux règlementations des pays concernés.
programmes francophone ou bilingue
La formation initiale au métier de chirpracteur de l’IFEC est délivrée en français sur les 2 campus de l’IFEC.
En septembre 2025, l’IFEC lance un programme de formation en chiropraxie bilingue Anglais-Français sur son campus parisien. Ce programme est ouvert aux étudiants étrangers non francophones, notamment belges et néerlandais. Il est disponible uniquement sur le campus de l’IFEC-Paris.
10 raisons de choisir l'IFEC
#1 Un diplôme reconnu
L’IFEC est agréé par le Ministère de la Santé, accrédité par l’ECCE (European Council on Chiropractic Education) et certifié Qualiopi ; le diplôme de chiropracteur est reconnu RNCP Niveau 7 – niveau master.
#2 Une formation complète
5 années à temps plein, près de 5000 heures, 300 crédits ECTS, 85 unités d’enseignement, 300 consultations minimum réalisées par chaque étudiant.
#3 Un enseignement technique de pointe
dès la première année, avec près de 800 heures sur l’ensemble du cursus et 54 semaines de stage en clinique, cabinet libéral et dans le secteur hospitalier.
Objectif : acquérir toute les compétences nécessaires à la pratique de l’activité de chiropracteur.
#4 Deux Centres Cliniques exclusifs
Chaque campus dispose d’un Centre clinique où les étudiants effectuent un entrainement clinique d’une durée de 15 mois comprenant un minimum de 300 consultations obligatoires pour valider la formation, des évaluations formalisées in situ, des stages hospitaliers et des consultations hospitalières. Ils sont encadrés par une équipe de cliniciens expérimentés et reçoivent leurs patients individuellement dans l’une des 50 salles de soins.
#5 Des enseignants impliqués
Une équipe pédagogique de haut niveau avec 80 enseignants experts dans les 9 domaines d’études du cursus de chiropracteur et 50 encadrants pédagogiques, chiropracteurs expérimentés, pour superviser les consultations en centre clinique.
#6 Des équipements exceptionnels
Un plateau technique unique en France : tables d’anatomie numérique, tables à capteurs de force, laboratoires informatiques, salles de travaux pratiques équipées de tables de manipulation professionnelles, 2 centres cliniques exclusifs…
#7 Un accompagnement pédagogique
Chaque promotion a un référent à la vie étudiante et à la scolarité et un coordinateur pédagogique chargés d’accompagner les étudiants dans leur parcours académique.
Ils organisent régulièrement des rendez-vous pédagogiques individuels ou des points d’échange avec chaque promotion.
Le taux de réussite de nos étudiants sur l’ensemble du cursus se situe autour de 80%.
#8 Une préparation à l’installation
Au cours de leur formation les étudiants construisent leur projet professionnel et acquièrent les clés du succès de leur futur cabinet.
Un accompagnement à l’insertion professionnelle est proposé aux nouveaux diplômés, avec, par exemple, l’organisation de journées annuelles des nouveaux chiropracteurs.
#9 Une vie étudiante et associative riche
les étudiants de chaque campus peuvent rejoindre plusieurs associations :
le bureau des étudiants (BDE), le bureau des sports (BDS) et le bureau des arts (BDA) sont garants de la bonne humeur et d’une vie étudiante épanouissante.
Kheir d’Afrik organise des missions humanitaires chiropratiques.
Le World Congress of Chiropractic Students (WCCS) participe à des échanges et des événements avec les étudiants en chiropraxie du monde entier.
L’association représentative des étudiants en chiropraxie (AREC) porte la voix des étudiants sur les sujets relatifs à la formation et l’avenir de la profession.
#10 Une formation accessible à tout âge
La formation est ouverte aux néo-bacheliers, aux étudiants en réorientation ainsi qu’aux professionnels en reconversion.
Les admissions à l’IFEC se font hors Parcoursup et la sélection se fait à l’entrée, avec dossier, tests et entretien individuel, afin de garantir un fort taux de réussite (plus de 80% sur l’ensemble du cursus).