Des soins chiropratiques
pour les agents hospitaliers toulousains
Un nouveau partenariat vient d’être initié entre le centre clinique de l’IFEC et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse. Ce partenariat vise à proposer des soins chiropratiques aux 12 000 professionnels des hôpitaux de Purpan, Rangueil, Larrey et La Grave. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet global initié par la Direction des Ressources Humaines du CHU visant à améliorer la qualité de vie au travail du personnel hospitalier.
Le partenariat prévoit régulièrement la venue d’une équipe de 3 étudiants de 5e année de chiropraxie dans le cadre de leur stage en clinique et d’un encadrant pédagogique dans plusieurs services hospitaliers donnés afin de proposer aux agents qui le souhaitent des consultations chiropratiques. En 45 minutes, les étudiants en chiropraxie réalisent un interrogatoire et un examen clinique afin d’établir un diagnostic dans leur champ de compétences. Ils mettent ensuite en œuvre le traitement afin de réduire les douleurs éventuelles et redonner de la mobilité à la colonne vertébrale et aux articulations. Enfin, ils peuvent donner des conseils aux agents afin de les aider à améliorer leur qualité de vie. Les agents hospitaliers qui le souhaitent pourront ensuite être suivis dans le centre clinique de l’IFEC de Toulouse afin de poursuivre la prise en charge initiée sur leur lieu de travail.
Ce partenariat offre aux étudiants en chiropraxie une occasion unique d’acquérir une compréhension approfondie des risques de troubles musculosquelettiques auxquels sont exposés les professionnels de la santé et de perfectionner leur capacité à personnaliser les plans de traitement et les conseils apportés. De plus, leur venue au sein de l’hôpital contribuera à mieux faire connaître leur savoir-faire et leur expertise auprès de ce public avec qui ils devront interagir en tant que futurs professionnels de la santé.