Améliorer le bien-être et la réussite des étudiants

Soucieux d’améliorer les conditions de vie et d’étude de ses étudiants, le service de la Vie Étudiante et de la Scolarité (VESCO) de l’IFEC a élaboré un plan d’action ambitieux en réponse aux résultats de l’enquête étudiante de décembre 2022. Construit autour de cinq axes majeurs – bien-être psychosocial, amélioration des espaces de travail et de repos, équilibre entre études et vie étudiante, optimisation des outils pédagogiques et renforcement de la communication – ce plan est progressivement mis en œuvre. Une nouvelle enquête menée en avril-mai 2025 permettra d’en mesurer l’impact et d’ajuster les initiatives en conséquence.

Des actions concrètes pour le bien-être étudiant

Depuis 2023, plusieurs mesures ont été déployées pour accompagner les étudiants dans leur parcours. L’IFEC a noué un partenariat avec Apsytude, permettant l’accès à un soutien psychologique gratuit via des consultations sur les campus d’Ivry et de Toulouse. Ce dispositif, axé sur la santé mentale, aide les étudiants à gérer stress, anxiété et charge de travail.

Afin de favoriser un cadre d’apprentissage optimal, l’institut a également aménagé de nouveaux espaces de repos et de restauration. À Ivry-sur-Seine, une résidence étudiante a ouvert ses portes en 2023, offrant plus de 80 chambres meublées ainsi que des espaces de travail et de convivialité : un espace de travail de 100 places, une nouvelle cafétéria et un bar associatif étudiant, le Thrust Bar. À Toulouse, des salles de travail et de repos ont été aménagées pour offrir un meilleur confort aux étudiants.

Soutien aux étudiants et modernisation des outils

L’IFEC accompagne également ses étudiants dans la réussite de leur cursus. Le VESCO a soutenu la création d’un programme de tutorat, mené par des étudiants des années supérieures, permet aux étudiants de 1re année de bénéficier d’un soutien académique hebdomadaire. Ce dispositif a rencontré un vif succès, avec une participation régulière de 10 à 20 étudiants par séance.

 

L’IFEC soutient ses étudiants sportifs de haut niveau avec des aménagements de leurs cours ou de leurs examens mais aussi en leur apportant une aide financière pour les éider à financer leurs déplacements et équipement, au travers de contrats de sponsoring. Parmi eux, deux sportifs se sont distingués en 2024 : Eva Grassin, a remporté la médaille d’argent aux championnats de France universitaire de judo, et Lucas Didier, a été sacré vice-champion de tennis de table aux Jeux Paralympiques aux Jeux de Paris 2024.

 

Côté modernisation, l’IFEC a déployé Aimaira, un nouvel outil de gestion scolaire opérationnel dès 2024-2025 pour les nouveaux inscrits. Cette plateforme facilite le suivi académique et administratif des étudiants, garantissant une meilleure fluidité dans l’accès aux informations. Par ailleurs, la qualité de la connexion au wifi a été améliorée sur chaque site. 

 

Une démarche inclusive et engagée

L’inclusion est au cœur des préoccupations de l’IFEC. Deux référentes handicap ont été désignées, une sur chaque campus, pour accompagner les étudiants concernés et garantir un suivi individualisé. Par ailleurs, un Régime Spécial d’Études (RSE) a été mis en place à la rentrée 2024 pour les étudiants ayant des contraintes spécifiques (double cursus, emploi, engagement sportif, problèmes de santé), leur permettant d’adapter leur cursus, leur emploi du temps et/ou les modalités d’examens.

 

L’IFEC s’engage aussi contre les violences et discriminations avec la mise en place d’une charte contre les violences sexuelles et sexistes. Ce document vise à sensibiliser l’ensemble de la communauté, à promouvoir un environnement respectueux et à instaurer des mécanismes de signalement et de prise en charge efficaces.

 

Une évaluation en mai 2025 pour adapter le plan d’actions

Afin de s’assurer que ces initiatives répondent bien aux attentes des étudiants, une nouvelle enquête sera menée en mai 2025. Cette consultation permettra de mesurer les progrès réalisés, d’identifier les éventuels axes d’amélioration et d’ajuster le plan d’actions pour continuer à améliorer la qualité de vie et de formation des étudiants de l’IFEC.

 

Grâce à ces nombreuses initiatives, l’IFEC réaffirme son engagement à offrir un cadre d’apprentissage stimulant et bienveillant, où chaque étudiant peut s’épanouir et réussir pleinement son parcours.